Miel de fenouil d’Eure-et-Loir
Ne vous attendez pas à retrouver le goût de l’anis ! Les fleurs donnent un nectar que les abeilles aiment beaucoup. Le miel qu’elles fabriquent n’est pas très fort mais sa saveur est complexe et persistante en bouche.
À découvrir pour varier les goûts de miel…
Le miel de fenouil
Ce miel est produit en Eure-et-Loir après la transhumance des ruches dans des parcelles agricoles.
Les agriculteurs vendent leurs graines pour la production de boissons apéritives.

Conseils de conservation et de consommation
À stocker dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière.
D’une façon générale, le miel cristallise plus ou moins rapidement suivant la nature du nectar qui le compose. Lors de sa cristallisation, des marbrures peuvent apparaître sans altération de ses qualités. Le miel « dur » est un gage de qualité : c’est la garantie qu’il n’a pas été dénaturé par la chaleur, qu’il garde ses vertus et ses qualités gustatives.
Si vous le préférez tartinable, mettez le pot soit au bain marie (fonte en périphérie) ou au micro-ondes (fonte au centre : ne pas laisser longtemps, à faire en plusieurs étapes) en remuant régulièrement afin d’homogénéiser la température pour ne pas le faire cuire. Ne le rendez surtout pas translucide et ne faites cette manipulation qu’une seule fois. Si vous ne consommez le miel qu’occasionnellement, faites cette manipulation sur la quantité désirée.







