L’APICULTURE

L’apiculture est notre activité principale avec 800 ruches à miel en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes. Notre production varie entre 25 et 38 tonnes suivant les années et la générosité de la nature. Chaque miel possède un goût et une appellation spécifique suivant le lieu et la fleur dont il est issu. Notre gamme se compose d’une dizaine de miels variés.

En suivant le rythme de la nature et des saisons, découvrez les différentes étapes de la production de miel.

7

Printemps

 

les premières fleurs

Au printemps, commencent les 1ères transhumances où les ruches sont déplacées à proximité des fleurs printanières comme l’aubépine, le colza et quelques arbres fruitiers.

Le principe : une floraison s’achève, c’est une miellée qui prend fin. Le miel est récolté après chaque miellée, stocké en attente d’être mis en pot au gré des besoins. Puis les ruches sont déplacées sur un autre site (le soir tard ou le matin tôt lorsque les abeilles ne sont pas encore sorties butiner) pour une autre miellée.

été

la diversité des terroirs

Viennent ensuite les miellées d’été où la diversité des goûts est liée aux différents terroirs. Chaque environnement floral donne sa typicité au miel (un goût, une couleur, une odeur, une texture) : les lots sont tous séparés en fonction des lieux, les désignations des miels sont données soit en fonction d’une fleur donnée mais le plus souvent en fonction de sa localisation. En savoir +

C’est ainsi que nous avons le miel de fleurs de Beauce, de la Vallée de l’Eure ou du Loir, de Chartres ou bien les miels de forêt produits dans la forêt du Perche ou en Sologne. Ce sont des miels où les nectars de plusieurs fleurs différentes constituent le miel. Ils ne peuvent pas avoir d’appellation dite mono-florale.

hiver

l’heure du repos

En hiver, les ruches se situent en Eure-et-Loir sur divers sites scrupuleusement choisis pour le bien-être de l’abeille (exposition soleil levant, à l’abri de l’humidité et du vent). Une colonie, qui passe l’hiver dans des conditions favorables, en ressort en bonne santé.

La transhumance

Quand les abeilles voyagent…

Pour produire une grande variété de miels, notamment des miels particuliers liés à un terroir et une saveur, nous pratiquons la transhumance des ruches. C’est une tradition ancestrale qui consiste donc à déplacer les ruches après chaque miellée sur un nouveau lieu de production.