L’extraction
Après la récolte, le miel est extrait puis stocké en fûts, en attendant la mise en pot. Cette étape d’extraction est cruciale pour préserver les saveurs et la qualité de nos miels. Elle est réalisée dans une pièce appelée miellerie.
En 2018, nous avons réhabilité un hangar agricole en zone alimentaire pour y installer notre miellerie et une ligne d’extraction a été achetée.
Les étapes de l’extraction
Dans notre miellerie, nous avons mis en place un principe de “marche en avant” afin de parfaitement maîtriser l’hygiène et la qualité de nos miels, mais aussi pour améliorer l’ergonomie de travail.
Cette organisation rend notre local facile d’entretien, agréable à travailler et préserve toutes les qualités du miel.
L’extracteur, par son action mécanique, va permettre au miel de sortir des alvéoles dans lesquelles il est stocké.
Le miel est ensuite stocké en fût pour subir une décantation : les impuretés et l’air remontent en surface formant une écume qui sera retirée.
La mise en pot
Le miel est mis en pot au fur et à mesure de nos ventes dans une zone dédiée, la zone de conditionnement. Le principe de marche en avant y est aussi appliqué.
Les étapes de la mise en pot
Nos miels sont filtrés pour retirer les éventuels débris de cire ou de bois qui pourraient être présents.
Tous les pots vides sont soufflés manuellement à l’air comprimé pour garantir l’absence corps étrangers.
Les pots sont ensuite fermés et étiquetés. Xavier n’a plus qu’à les récupérer et les mettre en carton.
Une juste maîtrise de la température
D’une manière générale, le miel durci au fil du temps, il cristallise. Pour le mettre en pot, le miel doit devenir liquide. Ainsi, nous devons le chauffer : mais attention, pas n’importe comment ! Suivant sa nature, nous lui administrons le juste équilibre entre la température et la durée de chauffe pour ne pas le dénaturer : au maximum 1 jour à 50 degrés environ. Une fois mis en pot, nos miels vont recristalliser, ce qui prouve qu’ils n’ont pas été dégradés par une chaleur excessive. C’est un gage de qualité.
La nature des miels produits dans notre région ne nous permet pas une mise en pot sans adjonction de chaleur. Chez nous, presque tous les miels cristallisent rapidement. Après extraction, le miel a besoin de temps pour décanter, pour s’homogénéiser : c’est un produit très complexe qui nécessité beaucoup de patience. Une mise en pot juste après extraction (pour éviter toute source de chaleur) ne permettrait pas ce délai de bonification. La cristallisation serait anarchique avec l’apparition de gros cristaux de miel dans une partie liquide empêchant une conservation optimale.